Publié le Laisser un commentaire

Comment entretenir un t-shirt en coton pour qu’il dure plus longtemps ?

Comment entretenir un t-shirt en coton pour qu'il dure?

Comment entretenir un T-shirt: Voici quelques conseils simples sur la façon de nettoyé et entretenir un T-shirt 100% coton. En gardant ces 9 règles suivantes à l’esprit, vous pouvez ralentir de manière significative le vieillissement naturel de vos T-shirts et, en fin de compte, prolonger leur durée de vie.

1. Lavez moins

Moins, c’est mieux. C’est un bon conseil lorsqu’il s’agit de votre linge. Pour une longévité et une durabilité accrues, un T-shirt 100% coton ne doit être lavé que lorsque cela est nécessaire.

Même si le coton de qualité est robuste, chaque lavage exerce une pression sur ses fibres naturelles, ce qui entraîne un vieillissement et une décoloration plus rapides de votre T-shirt. Par conséquent, le simple fait de laver moins est probablement l’un des conseils les plus importants pour prolonger la durée de vie de votre tee-shirt préféré.

Chaque lavage a également un impact environnemental (en termes d’eau et d’énergie) et laver moins peut contribuer à réduire votre consommation d’eau et votre empreinte carbone. Dans les sociétés occidentales, la routine de lavage est souvent basée sur l’habitude (par exemple, laver après chaque port) plutôt que sur le besoin réel (par exemple, laver quand c’est sale).

Le fait de laver les vêtements uniquement en cas de besoin n’est certainement pas contraire à l’hygiène, mais contribue au contraire à une relation plus durable avec l’environnement.

2. Laver avec des couleurs similaires

Du blanc avec du blanc ! Laver ensemble des couleurs plus claires permet de conserver la blancheur fraîche de vos tee-shirts d’été. En lavant les couleurs claires ensemble, vous réduisez le risque qu’un t-shirt blanc devienne gris ou même soit coloré (pensez au rose) par un autre vêtement. En général, les couleurs plus foncées peuvent être mises ensemble dans la machine, surtout si elles ont déjà été lavées plusieurs fois.

Trier votre linge par type de tissu vous permettra d’optimiser les résultats de lavage. Les vêtements de sport et de travail peuvent avoir des besoins différents de ceux d’une chemise d’été super délicate. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment laver un nouveau vêtement, un coup d’œil rapide à l’étiquette d’entretien est toujours utile.

3. Lavez à froid

Un T-shirt 100% coton n’aime pas la chaleur et peut même rétrécir s’il est lavé trop chaud. Il est clair que les détergents fonctionnent mieux à des températures plus élevées, d’où l’importance de trouver le bon équilibre entre la température de lavage et un nettoyage efficace. Les T-shirts de couleur foncée peuvent généralement être lavés complètement à froid. Mais nous recommandons de laver le T-shirt blanc à environ 30 degrés (ou il peut être lavé à 40 degrés si nécessaire).

Le fait de laver votre T-shirt blanc à 30 ou 40 degrés vous assure un T-Shirt à l’aspect net et durable et réduit le risque d’une coloration indésirable comme des marques jaunâtres sous les aisselles. Cependant, le lavage à des températures plutôt basses réduit également l’impact sur l’environnement et vos factures. En réduisant la température de 40 à 30 degrés seulement, vous pouvez réduire la consommation d’énergie jusqu’à 35 %.

4. Lavez (et séchez) à l’envers

En lavant vos T-shirts sur l’envers, l’abrasion inévitable se produit à l’intérieur, tandis que l’aspect extérieur n’est pas affecté. Cela réduit le risque de peluches et de bouloches indésirables dans le coton naturel.

Séchez également les T-shirts à l’envers. Cela signifie que la décoloration potentielle se produit plutôt sur le côté intérieur du vêtement tout en laissant la surface extérieure intacte.

5. Utiliser la bonne (quantité de) détergent

Il existe aujourd’hui sur le marché des détergents plus respectueux de l’environnement. Ils sont basés sur des ingrédients naturels, tout en évitant les ingrédients chimiques (à base de pétrole).

Cependant, il est important de se rappeler que même les “détergents verts” polluent les eaux usées – et peuvent endommager les vêtements s’ils sont utilisés en trop grande quantité – car ils peuvent contenir une multitude de groupes de substances différentes. Puisqu’il n’existe pas d’option 100 % verte, n’oubliez pas que l’utilisation d’une plus grande quantité de détergent ne rendra pas vos vêtements plus propres.

Moins vous mettez de vêtements dans le lave-linge, moins vous avez besoin de détergent. Il en va de même pour les vêtements plus ou moins sales. De même, dans les régions où l’eau est plutôt douce, on peut utiliser moins de détergent.

6. Ne pas sécher au sèche-linge

Tous les produits en coton ont un rétrécissement naturel, qui se produit généralement pendant le processus de séchage. Le risque de rétrécissement peut être réduit en évitant le sèche-linge et en le laissant sécher à l’air libre. Bien que le séchage en tambour puisse parfois être une solution pratique, un T-shirt est définitivement mieux séché lorsqu’il est suspendu.

Lorsque vous faites sécher vos vêtements à l’air libre, évitez la lumière directe du soleil afin de réduire la décoloration indésirable des couleurs. Comme indiqué plus haut : Les produits 100% coton n’aiment généralement pas la chaleur excessive. Pour réduire les plis et les étirements indésirables, les tissus en coton délicats doivent être suspendus à une tringle.

Eviter le sèche-linge a un effet positif sur la durabilité de votre T-shirt, mais aussi un effet environnemental considérable. Un sèche-linge moyen consomme jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’un lave-linge standard. Ce qui signifie que l’empreinte carbone d’un ménage peut être considérablement réduite en évitant complètement le sèche-linge.

7. Repassez sur l’envers

Selon le tissu spécifique d’un T-shirt, le coton peut être plus ou moins sujet aux plis et aux froissements. Cependant, en manipulant correctement vos T-shirts lorsque vous les sortez de la machine à laver, les plis peuvent être minimisés. Et vous pouvez étirer ou secouer légèrement chaque vêtement pour lui redonner sa forme.

Faites très attention à l’encolure et aux épaules! Vous ne devez pas trop les étirer à cet endroit si vous ne voulez pas que le T-shirt perde sa forme. Si votre machine à laver possède un réglage spécial qui permet de “réduire les plis”, vous pouvez l’utiliser pour éviter les plis. Réduire le cycle d’essorage de votre programme de lavage permet également de réduire davantage les plis. Mais cela signifie que votre T-shirt sera un peu plus humide en sortant de la machine à laver.

Si un T-shirt doit être repassé, il est préférable de consulter l’étiquette d’entretien du vêtement. Vous saurez exactement quel réglage de température est sûr. Plus il y a de points sur le symbole du fer à repasser de l’étiquette d’entretien, plus vous pouvez utiliser de chaleur.

Lorsque vous repassez votre T-shirt, nous vous recommandons de repasser sur l’envers et d’utiliser la fonction vapeur de votre fer. Si vous humidifiez un tissu en coton avant de le repasser, ses fibres seront plus lisses et le vêtement s’aplatira plus facilement.

Nous recommandons généralement un défroisseur à vapeur au lieu d’un fer à repasser classique. Cela donne un look encore plus beau, et un traitement encore plus doux de votre T-Shirt.

8. Rangez correctement vos T-shirts

Idéalement, vos T-shirts doivent être stockés pliés et posés sur une surface plane. Les tissus tricotés peuvent s’étirer s’ils sont suspendus pendant une longue période.

Si vous préférez vraiment suspendre vos T-shirts, utilisez des cintres larges pour que leur poids soit mieux réparti. Si vous suspendez vos T-shirts, veillez à insérer le cintre par le bas pour ne pas trop étirer l’encolure.

Enfin, afin d’éviter la décoloration des couleurs, évitez la lumière du soleil pendant le stockage.

9. Traitez les taches immédiatement !

En cas d’urgence, lorsque vous avez une tache sur un endroit précis de votre T-Shirt, la première et la plus importante règle est de traiter la tache immédiatement. Les matières naturelles comme le coton ou le lin absorbent très bien les liquides (comme le vin rouge ou la sauce tomate). Donc plus vite vous commencerez à enlever la tache, plus il sera facile de la faire disparaître entièrement du tissu.

Malheureusement, il n’existe pas de détergent ou de produit détachant universel idéal pour éliminer toutes sortes de substances. Des recherches ont montré que plus un détachant est efficace, plus il est agressif pour la couleur du vêtement. Dans un premier temps, nous vous recommandons de rincer la tache à l’eau chaude. Puis, dans un deuxième temps, d’ajouter un détergent ou un savon doux.

Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser un détachant commercial. Mais évitez les solutions de détachage contenant de l’eau de Javel pour les vêtements en coton de couleur. L’eau de Javel pourrait enlever la couleur du tissu et laisser une légère marque.

Source de l’article: How to Clean & Care for a Cotton T Shirt | Tips & Guide (sanvt.com)

Visitez la boutique alienwood.fr: Votre boutique t-shirt original, sweat-shirt, mug, objet personnalisé (alienwood.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.