Publié le Laisser un commentaire

Journée de la langue chinoise

Journée de la langue chinoise

Journée de la langue chinoise. Savez-vous combien de personnes parlent le Chinois mandarin dans le monde? Voici un classement des langues les plus parlées.

1. Anglais (1,132 milliard de locuteurs)

Il y a environ 379 millions de personnes dont la langue maternelle est l’anglais. En outre, 753,3 millions de personnes parlent l’anglais comme deuxième langue. Au total, il y a donc environ 1,132 milliard de personnes qui parlent l’anglais. Un record.

Bien que ce soit la langue la plus parlée au monde, environ 75 % de la population mondiale ne parle pas un mot d’anglais !

L’anglais est la langue officielle de 67 pays, et c’est également la langue officielle de nombreuses grandes organisations internationales. Parmi celles-ci figurent les Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international.

Les cinq pays qui comptent le plus grand nombre d’anglophones sont les États-Unis, l’Inde, le Nigeria, la Chine et les Philippines.

En outre, 55 % de l’Internet est en anglais, et c’est la langue la plus étudiée au monde. Les avantages de parler anglais sont presque infinis !

2. Chinois mandarin (1,116 milliard de locuteurs)

Il y a 917,8 millions de personnes qui parlent le mandarin comme langue maternelle. En outre, 198,7 millions de personnes apprennent le mandarin en tant que deuxième langue. Au total, il y a donc environ 1,116 milliard de personnes qui parlent le chinois mandarin.

En 1956, le mandarin est devenu la langue officielle de la Chine où 70 % des gens parlent au moins un dialecte du mandarin. C’est tout simplement énorme !

Le chinois mandarin est en fait un groupe de langues du nord et du sud-ouest de la Chine. Il existe également de nombreux dialectes différents du mandarin, et les locuteurs de ces différents dialectes ne se comprennent pas toujours ! Cela dit, le mandarin standard est enseigné partout en Chine et les jeunes générations sont toutes censées le comprendre.

Le chinois standard (le mandarin parlé à Pékin), est également la langue officielle de Taïwan et de Singapour.

Apprendre et connaître cette langue est un atout notamment dans les échanges commerciaux ou le tourisme, car la Chine est une grande puissance économique mondiale. Le mandarin est une langue dite “tonale”, c’est-à-dire que la prononciation des syllabes d’un mot est soumise à un ton précis qui lui donne sens. Il est donc préférable de faire le choix de cours dispensés par un formateur professionnel pour l’apprendre.

3. Hindi (615,4 millions d’orateurs)

341,2 millions de personnes parlent l’hindi comme langue maternelle. En outre, 274,2 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 615,4 millions de locuteurs d’hindi dans le monde.

L’hindi est l’une des deux langues officielles de l’Inde (l’autre est l’anglais). Il existe de nombreux dialectes différents de l’hindi.

Il est intéressant de noter que même si l’hindi est une langue officielle en Inde, tous les habitants du pays ne le parlent pas. En effet, on dénombre plus de 22 langues en Inde ! Mais, on peut également entendre de l’Hindi aux Fidji (où c’est la langue officielle) et dans certains pays des Caraïbes, comme Trinidad et Tobago, le Suriname et la Guyane.

Même si cela n’est pas évident lorsqu’on entend pour la première fois de l’hindi, c’est une langue indo-européenne. Certains mots hindi empruntent même des racines de mots français (notamment des chiffres comme « deux » do, « sept » sāt, « neuf » nauou) ou d’autres langues européennes. A l’inverse, vous connaissez et utilisez couramment, sans même le savoir, des mots inspirés de l’hindi : lorsque vous passez vos vacances dans un “bungalow” (de l’hindi bangla, maison du Bengale), que vous achetez un vase de couleur “kaki” (de l’hindi khākī, couleur de poussière) ou encore quand vous complétez votre tenue avec un “châle” (de l’hindi shāl).

4. L’espagnol (534,3 millions de locuteurs)

Il y a 460,1 millions de personnes dont la langue maternelle est l’espagnol. En outre, 74,2 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, 534,3 millions de personnes dans le monde parlent l’espagnol.

L’espagnol, également connu sous le nom de Castillan en Espagne, est la langue officielle de 20 pays. C’est l’une des langues officielles des Nations unies, ainsi que d’autres organisations internationales, dont l’Union africaine et l’Union européenne.

L’espagnol est une langue de communication internationale. Bien qu’il trouve son origine sur la péninsule ibérique, l’espagnol ne s’est pas imposé en Europe. Il est en revanche omniprésent en Amérique du Sud, sauf au Brésil, et sporadique en Afrique (en Guinée équatoriale où il est langue officielle avec le français). Par ailleurs, plus de 30 millions de personnes parlent espagnol aux États-Unis. Les Hispano-américains représentent environ 16 % de la population totale des États-Unis, et même 40 % en Californie !

5. L’arabe (310 millions d’interlocuteurs)

Il y a environ 270 millions de personnes qui parlent l’arabe comme langue maternelle. En outre, 40 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 310 millions d’arabophones dans le monde.

L’arabe est la langue officielle de 26 pays. C’est également la principale langue de la religion de l’Islam, qui compte 1,8 milliard d’adeptes dans le monde. C’est aussi l’une des langues officielles des Nations unies.

Il existe une diglossie de l’arabe. Ainsi, on retrouve l’arabe littéraire (ou classique), langue écrite et véhiculaire à travers tous les pays arabes, et l’arabe dialectale (ou populaire) qui reste un dialecte transmis oralement (avec des dialectes régionaux propres à chaque région). L’arabe littéraire est standardisé, enseigné à l’école donc en théorie compréhensible par toutes les populations du monde arabe, et utilisé dans les médias, les ouvrages… L’arabe dialectal quant à lui est propre à chaque région, il n’est donc pas forcément compris dans les autres régions.

Le langue arabe c’est aussi une histoire passionnante, l’une des plus riches cultures et une orthographe singulière (écriture de droite à gauche, écriture cursive…). Le comprendre et le parler, c’est un enrichissement personnel et une ressource indéniable dans beaucoup de domaines: industrie, énergie, technologies, tourisme, commerce, luxe, affaires étrangères, diplomatie… Parler l’arabe permet de répondre à des offres d’emploi attractives.

6. Français (279,8 millions de locuteurs)

Il y a 77,2 millions de personnes dont la langue maternelle est le français dans le monde, et 202,6 millions de personnes qui apprennent le français comme deuxième langue. Au total, il y a 279,8 millions de locuteurs de français dans le monde.

Le français est la langue officielle de 29 pays dans le monde. Il existe également une organisation internationale, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui se consacre au soutien de la langue française dans les 84 pays où elle est utilisée ou enseignée officiellement.

Avec l’anglais, le français est la seule langue parlée sur les 5 continents. Parler français, c’est aussi accéder en langue originale aux plus grandes œuvres littéraires : les romans de Victor Hugo, Albert Camus ou Gustave Flaubert, les poèmes de Verlaine, Rimbaud ou Prévert, en passant par les comédies de Molière (d’où la fameuse la fameuse expression « langue de Molière » pour désigner le français). C’est aussi pouvoir comprendre les paroles des chansons d’Édith Piaf, s’immerger dans les œuvres cinématographiques de Truffaut. Enfin, le français, c’est la langue de l’amour et de l’esprit : une belle langue, riche et mélodieuse, qui est aussi analytique et permet de structurer une pensée et développer un esprit critique comme nulle autre langue, ce qui est utile dans les discussions, les débats ou les négociations.

7. Bengali (265 millions de locuteurs)

Il y a 228,3 millions de locuteurs natifs du bengali, et 36,7 millions de personnes supplémentaires qui le parlent comme deuxième langue. Au total, on compte environ 265 millions de locuteurs de bengali dans le monde.

Le bengali, également connu sous le nom de bangla, est la langue officielle du Bangladesh et la deuxième langue la plus parlée en Inde, derrière l’hindi.

C’est une langue indienne majeure. Il existe de nombreuses variantes régionales. La littérature en bengali est développée et son étude montre que le bengali est l’héritage commun des musulmans et des hindous du Bengale et offre à ce titre un intérêt pour la connaissance de l’islam non-arabe aussi bien que pour l’approche de l’hindouisme. Le cinéma occupe une place importante dans la création artistique au Bengale, appréciée en France par la projection des œuvres de Satyajit Ray et de Ritwik Ghatak. Les chanteurs bauls sont un autre aspect de la culture bengali qui depuis quelques années suscite l’attrait du public occidental.

8. Russe (258,2 millions de locuteurs)

Il y a 153,8 millions de personnes dont la langue maternelle est le russe dans le monde, et 104,4 millions de personnes l’apprennent comme seconde langue. Au total, il y a 258,2 millions de russophones dans le monde.

Le russe est la langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. C’était la langue officielle de l’Union soviétique, et les gens l’utilisent toujours au quotidien dans les anciens États soviétiques.

Le russe est une langue slave orientale. Apprendre le russe est très enrichissant de par les nombreuses particularités de cette langue, comme l’utilisation de l’alphabet russe (dérivé de l’alphabet cyrillique).

C’est une grande langue de communication internationale, l’une des 6 langues officielles de l’ONU. Le russe est également très utilisé dans les échanges commerciaux, le tourisme et dans l’industrie du luxe.

9. Portugais (234,1 millions de locuteurs)

Il y a 220,7 millions de personnes dans le monde qui parlent le portugais comme langue maternelle, et 13,4 millions de personnes supplémentaires l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 234,1 millions de personnes qui parlent le portugais dans le monde. Selon une estimation de l’Unesco, le portugais sera parlé par environ 335 millions de personnes vers 2050.

Le portugais est la langue officielle de neuf pays : Portugal, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Timor Oriental, Guinée équatoriale, Mozambique, Angola et Sao Tomé et Principe. En raison de son histoire coloniale, il y a également de nombreux lusophones (c’est-à-dire de langue portugaise, dérivé du préfixe luso- (« Portugal ») dans certaines régions de l’Inde. Le portugais est aussi la base d’une vingtaine de langues créoles.

Le portugais présente deux normes officielles : la norme du Portugal et la norme du Brésil, qui présentent quelques différences d’accents, de mots ou de syntaxe.

Pour ne rien rater d’un voyage au Brésil, pour ouvrir des opportunités professionnelles ou bien accéder à la culture lusophone et enfin comprendre les paroles des chansons de Tony Carreira ou Michel Téló, apprendre le portugais s’impose (et c’est relativement accessible pour les francophones).

10. Indonésien (198,7 millions de locuteurs)

En dixième position du classement des langues les plus parlées au monde arrive l’indonésien.

L’indonésien est la langue maternelle de 43,4 millions de personnes dans le monde, et 155,3 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 198,7 millions de personnes qui parlent l’indonésien dans le monde.

L’Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée du monde, la démographie explique donc pourquoi l’indonésien est l’une des langues les plus parlées au monde. Cependant, pour la majorité des Indonésiens, ce n’est pas la langue maternelle : ils l’apprennent à l’école vers l’âge de cinq ans.

L’indonésien, ou bahasa Indonesia, est la langue officielle de la république indonésienne depuis 1928. Il dérive du malais dont il est très proche, et a puisé des influences arabes, sanskrites, persanes, chinoises, portugaises, néerlandaises et même anglaises et françaises, de par l’histoire de l’archipel indonésien. Le bahasa est un fondement de la nation indonésienne, elle reste la seule langue parlée sur tout l’archipel, qui compte plus de 450 dialectes.

Contrairement à beaucoup d’autres langues asiatiques, l’indonésien n’est pas une langue tonale et son alphabet a été romanisé : l’apprentissage s’en trouve donc facilité pour les européens.

ainsi s’achève ce tour d’horizon des langues les plus parlées dans le monde. Réalisé à l’occasion de la journée de la langue Chinoise.

Source: Quelles sont les langues les plus parlées au monde ? | Intercountry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.