Publié le Laisser un commentaire

Leprechaun : un personnage made in Irlande

Leprechaun Dab
Leprechaun qui DAb

Figure emblématique de la Saint Patrick, ce petit être Irlandais tire son origine des légendes celtiques…

Des origines mythologiques

Il y a bien longtemps, des dieux mythologiques vivaient en Irlande : Le peuple de la tribu de Dana. Leurs pouvoirs magiques et leur vaillance les rendaient presque invulnérables. Ils furent cependant vaincus par un peuple d’humains, les Gaèls. Cette défaite les força à se réfugier dans un monde caché.

Du mythe au Folklore

Quelques milliers d’années plus tard, Le Leprechaun fait son apparition. On le trouve pour la première fois dans un récit médiéval irlandais « Echtra Fergus mac Léti ». L’ouvrage décrit une scène où le roi d’Ulster est enlevé par trois lúchorpáin. Ces petites créatures magiques ne semblent pas très malines car il réussit à les emprisonner et obtient de les libérer en échange de trois vœux.

Légendes modernes

Petit être chafouin, vêtu d’un costume vert et fumant la pipe, le Leprechaun vie dans des tunnels souterrains. Il passe son temps à chercher des pièces d’or qu’il entasse dans un chaudron. La légende dit que ce trésor est caché au pied d’un arc-en-ciel.

Les derniers Leprechauns

En 2010, La piste Sliabh Foy Loop et la montagne Slieve Foye à Carlingford, en Irlande ont obtenus la reconnaissance officielle de l’Union européenne pour la conservation des 236 Leprechauns qui s’y cachent.

Interprétation moderne

Le Leprechaun qui Dab est une vision décalée d’un personnage traditionnel. Modernisé dans sa tenue et son attitude, le Leprechaun succombe lui aussi à la fièvre du Hip-hop.
Consultez la page du T-shirt :

Vous ne croyez pas aux Leprechauns?
Et bien peut-être que vous changerez d’avis en les voyant! Accédez à la webcam du projet “the leprechaun watch” et participez à leur recensement!


Pour aller plus loin:

https://lepetitjournal.com/dublin/actualites/folklore-et-mythologie-irlandais-lambiguite-du-leprechaun-75946

https://www.celtic-weddingrings.com/fr/myth-of-the-leprechaun

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun#cite_note-2

https://www.atlasobscura.com/places/sliabh-foy-loop-trail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.