Publié le Laisser un commentaire

May the 4th

Journée Star Wars

La journée Star Wars est une fête non officielle célébrant la saga Star Wars. La journée Star Wars a lieu le 4 mai (may the 4th) partout dans le monde.

Pourquoi le 4 mai ?

May the 4th a été mis en place en référence à la célèbre réplique “May the Force Be With You” (“Que La Force soit avec toi”), qui se prononce presque comme la date du 4 mai en anglais : “May the fourth”.

Le jeu de mots fut utilisé pour la première fois le 4 mai 1979. On le doit au parti conservateur britannique pour souhaiter bonne chance à Margaret Thatcher, au lendemain de son élection au poste de premier ministre. C’est à l’origine une publicité publiée dans le London Evening News : ” May the Fourth be with you, Maggie. Congratulations ! ” (Que le 4 mai / la Force soit avec vous, Maggie. Félicitations !).

Une grande aventure

Si les fans de Star Wars ont assez rapidement décidé de faire du 4 mai la journée dédiée à leur saga favorite, notamment en faisant des marathons de films, en s’habillant comme les personnages et en alimentant la guerre qui les oppose aux Trekkies, les fans de Star Trek, le phénomène « may the 4th » restait très localisé. Plus qu’une célébration mondiale, il s’agissait de groupes d’amis partageant la même passion.

Le premier véritable événement à grande échelle a eu lieu au Toronto Undergound Cinema au Canada, qui a organisé une projection des films le 4 mai 2011 avec des stars et des fans en costume. Les activités comprenaient également un concours de costumes, un jeu questionnaire sur la trilogie originale et une présentation des meilleurs films hommages, parodies, remix et autres mash-ups tirés du web. Le cinéma a organisé une deuxième édition le vendredi 4 mai 2012.

Véritable phénomène marketing depuis 2012

La firme Walt Disney, désormais propriétaire de la licence Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm en 2012, a fait du May the 4th une fête mondiale, entre hommage aux films et véritable moment marketing avec des événements dans ses parcs d’attraction, des partenariats majeurs et des réductions sur les produits dérivés. De nombreuses entreprises et institutions, n’ayant pourtant aucun lien avec Star Wars, s’amusent aussi à communiquer et à célébrer la saga le 4 mai.

Fêter May the 4th chez soi

A l’occasion de May the 4th voici quelques idées pour célébrer l’évènement à la maison :

  • Regardez tous les films de la saga à la suite
  • Passer la bande son originale des films en boucle
  • Jouer aux jeux vidéo de la saga
  • Parler à l’envers comme maître Yoda
  • Vous déguiser en votre personnage favori
  • Boire du « Blue milk » dans un mug
  • Porter un T-shirt « May the 4th »

Votre Sélection boutique de T-shirt et Mug ” May the 4th “

A l’occasion du May the 4th, votre boutique ALIENWOOD.FR vous propose une sélection sur le thème de la saga star wars :

Pour aller plus loin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_Star_Wars

https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/may-the-4th-pourquoi-les-fans-celebrent-ils-le-star-wars-day-le-4-mai-7797508015

https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/may-the-4th-7-manieres-de-feter-le-star-wars-day-2019-chez-soi-7797508807

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18680870.html

https://www.clubic.com/star-wars/actualite-829726-star-wars-day-jeu-mots-may-fourth-be-with-you.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *